Glossaire et lexique Intelligence Artificielle et Formation

Ce glossaire propose une définition claire et synthétique des principaux termes liés à l’IA appliquée à la formation, au Digital Learning et à la pédagogie augmentée.

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A

Adaptive Learning

Apprentissage adaptatif personnalisé s’appuyant sur des algorithmes et des données comportementales pour proposer un contenu sur-mesure à chaque apprenant. Exemple : un LMS adaptatif peut réduire ou rallonger un module selon la performance d’un utilisateur.

Add-on

Extension ou plugin ajouté à un LMS ou un outil auteur pour en enrichir les fonctionnalités (ex : intégration Zoom dans Moodle).

Agent conversationnel (Chatbot IA)

Programme intelligent dialoguant avec l’apprenant en langage naturel pour répondre à ses questions ou le guider.

AI Tutor / Tuteur IA

Agent conversationnel ou assistant intelligent guidant l’apprenant dans son parcours, basé sur l’IA générative (ex. : GPT). Utilisé dans les LXP de nouvelle génération.

Algorithme d’adaptation

Ensemble de règles IA permettant de modifier dynamiquement le contenu ou la structure d’un parcours selon l’apprenant.

Analyse comportementale

Étude des actions de l’utilisateur (clics, pauses, navigation) pour en tirer des recommandations ou alertes.

Analyse prédictive

Utilisation d’algorithmes IA pour anticiper les résultats, décrochages ou besoins futurs des apprenants.

Analytics Learning

Analyse de données issues des parcours de formation (temps, interactions, scores) pour optimiser les contenus, la personnalisation, ou l’engagement.

Apprentissage automatique (Machine Learning)

Capacité pour une machine à apprendre à partir de données sans programmation explicite.

Apprentissage non supervisé

Technique où l’IA découvre des modèles dans des données non labellisées.

Apprentissage profond (Deep Learning)

Méthode d’IA utilisant des réseaux neuronaux complexes pour apprendre des données.

Apprentissage supervisé

Méthode où l’IA apprend à partir d’exemples étiquetés pour prédire ou classer.

Asynchrone

Modalité de formation sans simultanéité entre formateur et apprenant. L’apprenant avance à son rythme. Exemple : une capsule vidéo, un quiz, ou un module SCORM.

Assistant pédagogique intelligent

IA guidant les apprenants ou formateurs dans le déroulement d’un cours.

ATAWAD / ATAWADAC

Any Time, Any Where, Any Device (+ Any Content) : modèle d’apprentissage flexible, mobile, multimodal, accessible à tout moment, sur tout support, avec tout type de contenu.

Automatisation du feedback

Génération de retours personnalisés immédiats par IA après une activité.

B

Badge de compétence automatisé

Attribution automatique d’un badge via IA après validation d’un module.

Badge numérique / Open Badge

Certification symbolique et vérifiable attribuée à un apprenant ayant validé une compétence. Utilisé dans les démarches de reconnaissance informelle.

Bibliothèque de ressources

Espace centralisé dans un LMS/LCMS où les contenus pédagogiques sont organisés et réutilisables dans différents parcours.

Blended Learning

Méthode hybride combinant présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone. Exemple : Classe virtuelle + modules e-learning + atelier présentiel.

Business Intelligence (BI)

Outils d’analyse de données utilisés pour mesurer l’efficacité des formations, générer des rapports de performance ou piloter la montée en compétences à l’échelle organisationnelle.

BYOD (Bring Your Own Device)

Politique permettant aux collaborateurs d’utiliser leur propre appareil pour accéder aux contenus de formation. Avantage : flexibilité / Risque : sécurité.

C

Chatbot pédagogique

Outil automatisé de réponse immédiate aux questions fréquentes des apprenants, intégré à un LMS ou à une plateforme d’onboarding.

ChatGPT

Modèle de langage d’OpenAI utilisé pour générer des textes pédagogiques ou répondre à des questions.

Classe inversée (Flipped Classroom)

Approche pédagogique où les contenus théoriques sont étudiés à distance avant des sessions synchrones orientées pratique ou débat.

Classe virtuelle enrichie

Format de formation synchrone à distance intégrant des outils d’interaction (quiz live, tableau blanc collaboratif, sondages…).

Clustering pédagogique

Regroupement d’apprenants ayant des comportements similaires pour personnalisation de parcours.

Coaching adaptatif

Accompagnement IA qui s’ajuste selon les progrès et les réponses d’un apprenant.

Coaching digital

Accompagnement personnalisé en ligne, souvent sous forme de visio ou d’outils conversationnels, dans un parcours de montée en compétences.

Collaborative Learning

Apprentissage coopératif s’appuyant sur les interactions entre pairs, forums, projets de groupe, outils de co-création.

Contenu sur étagère

Catalogue de modules préconçus, généralement achetés ou abonnés via un fournisseur.

Content Curation

Processus de sélection, organisation et mise à jour de contenus pédagogiques provenant de sources variées (internes, externes, ouvertes).

Copilote pédagogique IA

Assistant IA aidant les concepteurs à générer et structurer des formations.

COOC

Corporate Open Online Course : MOOC conçu par une entreprise pour former ses collaborateurs, clients ou partenaires.

D

Deep Learning

Forme avancée d’apprentissage automatique (IA) s’appuyant sur des réseaux neuronaux artificiels. Utilisé pour le traitement automatique des langues, l’analyse prédictive ou la recommandation de contenus.

Design pédagogique (Instructional Design)

Ensemble des méthodes et outils permettant de concevoir un parcours de formation cohérent, engageant et adapté aux objectifs pédagogiques.

Détection de triche IA

Système automatisé surveillant les examens à distance pour identifier les comportements suspects.

Détection des émotions

Analyse des expressions faciales ou vocales de l’apprenant pour ajuster l’approche pédagogique.

Diagnostic automatique

Évaluation par IA du niveau ou des besoins d’un apprenant sans intervention humaine.

Digital Learning

Ensemble des modalités pédagogiques intégrant des outils numériques, incluant e-learning, classe virtuelle, LMS, outils auteurs, IA, serious games…

Distanciel

Formation effectuée à distance, que ce soit en direct (synchrone) ou non (asynchrone).

Dropout Rate (Taux d’abandon)

Indicateur de performance d’un dispositif e-learning correspondant à la proportion d’apprenants ayant interrompu leur formation.

E

E-learning

Apprentissage 100 % digitalisé, souvent asynchrone, via une plateforme. Peut être scénarisé (SCORM) ou sous forme de vidéos interactives, quiz, etc.

ELPA

Engage, Learn, Practice, Apply : Modèle structurant un parcours mobile learning engageant.

Engagement Learner

Mesure de l’implication de l’apprenant via des indicateurs comportementaux : complétion, interactions, contributions, auto-évaluations.

Entreprise apprenante

Organisation favorisant une culture continue d’apprentissage, d’échange, de capitalisation des connaissances.

Escape Game Digital

Jeu d’énigmes en ligne conçu pour former ou sensibiliser. Exemples : prévention cybersécurité, onboarding, formation RSE.

Explorateur de compétences

Outil IA qui identifie les compétences acquises ou à développer d’un individu.

F

Feedback vocal automatisé

Synthèse audio générée automatiquement après une activité.

Filtrage collaboratif

Technique IA de recommandation basée sur les préférences similaires entre utilisateurs.

G

Gamification

Intégration de mécanismes ludiques (points, badges, niveaux) dans un parcours pour stimuler l’engagement et la motivation.

Générateur de quiz IA

Outil créant automatiquement des évaluations à partir d’un texte source.

Génération de cours IA

Création automatique de contenus pédagogiques selon un prompt ou un objectif.

H

Hard Skills

Compétences techniques, métier, mesurables (langue, code, Excel, normes…).

Hybridation pédagogique

Stratégie d’assemblage de plusieurs modalités (présentiel, synchrone, e-learning, mobile, coaching…) pour maximiser l’impact.

I

IA adaptative

Système modifiant en temps réel l’expérience d’apprentissage selon l’interaction de l’utilisateur.

IA conversationnelle

IA capable de dialoguer de manière fluide, souvent utilisée dans les LMS ou SPOC.

IA générative

Famille d’IA capable de produire textes, images, vidéos, ou sons à partir d’une consigne.

IA générative appliquée à la formation

Utilisation de modèles d’IA comme GPT pour produire des contenus pédagogiques, scénarios, quiz, feedbacks personnalisés, etc.

IA multimodale

IA capable de combiner et traiter plusieurs types de données (texte, image, son) en même temps.

Immersive Learning

Apprentissage en immersion via des technologies telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) ou le métavers. 🧠 Idéal pour les mises en situation sensibles ou coûteuses.

Instructional designer augmenté

Concepteur pédagogique utilisant l’IA pour accélérer la création de parcours.

Instructional Video

Vidéo conçue spécifiquement pour l’apprentissage : tutoriel, démonstration, animation explicative, témoignage, etc.

K

KPI (Key Performance Indicators)

Indicateurs de performance pour mesurer la réussite d’une action (ex : taux de complétion, progression, taux de satisfaction).

L

Learning Analytics

Analyse des données issues de la formation pour prendre des décisions pédagogiques.

Learning Analytics Dashboard

Tableau de bord mis à disposition des formateurs ou responsables L&D pour piloter les résultats, l’engagement et l’évolution des apprenants.

Learning Path IA

Parcours pédagogique conçu ou ajusté dynamiquement par IA.

LCMS

Plateforme combinant gestion de contenus pédagogiques (création) et LMS (distribution).

Learner Centric

Approche pédagogique centrée sur les besoins, profils, et préférences de l’apprenant.

LEP (Learning Engagement Platform)

Système centré sur l’engagement et la motivation des utilisateurs, souvent intégré à un LMS ou LXP.

LLM (Large Language Model)

Modèle de traitement du langage entraîné sur de grandes quantités de texte.

LMS (Learning Management System)

Plateforme centralisant la diffusion, l’organisation et le suivi des parcours de formation. Ex : Moodle, TalentLMS, Rise Up.

LXP (Learning Experience Platform)

Évolution du LMS intégrant IA, recommandation, analytics avancés et expériences sociales (like, partages).

M

Métavers

Univers virtuel persistant utilisé pour simuler des environnements de formation immersifs.

Métavers éducatif

Espace virtuel immersif où les apprenants interagissent et se forment avec avatars.

Microlearning

Contenus pédagogiques très courts (2 à 5 minutes), souvent mobiles, visant un objectif précis.

Mobile Learning

Formation conçue spécifiquement pour mobile : format court, navigation tactile, contenus responsives.

MOOC

Massive Open Online Course : cours en ligne ouverts à tous, souvent gratuits (Fun MOOC, Coursera…).

Moteur de recommandation

Système IA suggérant des contenus pertinents selon les préférences et résultats.

N

Nano Learning

Format ultra-court (30 secondes à 2 minutes), focalisé sur une notion ou un geste métier. 🎯 Usage : révisions, flashcards, safety reminders.

Narration automatique

Voix off ou scénario généré par IA à partir d’un texte.

NLP (Natural Language Processing)

Branche de l’IA dédiée à la compréhension et la génération du langage humain.

Nugget Learning

Format court et scénarisé, présenté sous forme de capsule pédagogique facilement consommable.

O

OCR pédagogique

Reconnaissance de texte automatisée dans des supports pour en extraire des données.

Onboarding

Parcours d’accueil et de formation d’un nouveau collaborateur. Intègre souvent LMS, coaching, quiz, vidéos.

Outil Auteur

Logiciel permettant la création de modules e-learning interactifs. Exemples : Articulate, iSpring, Vyond, Genially.

P

Peer Learning

Apprentissage entre pairs, encourageant les interactions, le tutorat, et le feedback collaboratif.

Persona apprenant

Profil-type modélisé représentant un segment d’apprenants afin de personnaliser la conception pédagogique (motivations, freins, attentes).

Personnalisation IA

Adaptation automatique des parcours, contenus ou supports aux besoins individuels.

Podcast

Contenu audio utilisé dans la formation pour diffuser du savoir à écouter en mobilité (ex : capsules soft skills).

Préparation automatisée d’évaluation

Création de tests ou de QCM via IA selon les objectifs pédagogiques.

Présentiel

Formation physique sur un lieu défini, pouvant intégrer des outils numériques (tablette, tableau interactif…).

Prédiction de performance

Anticipation des résultats ou échecs d’un apprenant à partir de ses interactions.

Prompt engineering

Méthodologie d’écriture de consignes efficaces pour piloter une IA générative.

R

Rapid Learning

Conception rapide de modules e-learning à partir de contenus existants (PDF, PPT…).

Réalité Augmentée (AR)

Ajout d’éléments visuels à la réalité via un appareil (ex : superposition d’informations sur un environnement réel).

Réalité Virtuelle (VR)

Environnement 3D interactif simulé pour former à des gestes métier, des comportements, etc.

Réalité augmentée (AR)

Ajout d’éléments virtuels à l’environnement réel pour enrichir l’expérience.

Réalité virtuelle (VR)

Environnement 100 % simulé permettant des mises en situation pédagogiques.

Reconnaissance faciale IA

Authentification ou analyse émotionnelle des apprenants via leur visage.

Résumé automatique

Synthèse générée par IA d’un texte ou module de cours.

Reward

Système de récompenses (points, certificats, trophées) incitant à la progression et à l’achèvement des parcours.

ROI (Return on Investment)

Mesure du bénéfice apporté par un dispositif de formation, en termes financiers ou de performance.

S

Scénarisation pédagogique

Organisation logique et séquentielle des contenus, activités et évaluations dans un parcours digital.

Scoring automatique

Évaluation notée par IA d’un exercice ou d’un test.

SCORM

Standard technique garantissant l’interopérabilité d’un module avec un LMS. Nécessaire pour le suivi des résultats.

Serious Game

Jeu éducatif mêlant scénario immersif, règles et apprentissage (ex : gestion de crise, sécurité…).

Simulation d’entretien IA

Entraînement à l’oral avec IA jouant le rôle de recruteur ou client.

SOOC

Small Online Open Courses : format court, interactif, et orienté partage social.

Soft Skills

Compétences comportementales : écoute, empathie, leadership, adaptabilité.

Social Learning

Apprentissage informel par interactions sociales (forums, réseaux, plateformes internes…).

SPOC

Small Private Online Course : MOOC privé, à destination d’un groupe restreint (ex : formation intra-entreprise).

Storytelling

Narration scénarisée utilisée pour favoriser la mémorisation et l’émotion dans l’apprentissage.

Synchrone

Formation en simultané (présentiel ou classe virtuelle). Permet les interactions directes avec le formateur.

Synthèse vocale IA

Transformation de texte écrit en audio naturel à l’aide d’IA.

T

Tableau de bord pédagogique

Interface visuelle synthétisant les données d’apprentissage (progrès, taux de complétion, scores) à destination du formateur, du manager ou de l’apprenant.

Temps de formation moyen

Indicateur de durée moyenne passée sur un parcours ou un module. Utile pour l’optimisation du microlearning ou du rythme pédagogique.

Tokenisation de la formation

Utilisation de jetons numériques pour certifier des parcours de formation, souvent associée à la blockchain et aux badges.

Tracking (Suivi d’apprentissage)

Collecte automatisée de données liées à l’usage d’un module : clics, temps passé, taux de réussite, navigation… Essentiel pour le pilotage via un LMS.

Traduction instantanée IA

Traduction automatique multilingue de contenus de formation.

Tutorat digital

Accompagnement humain ou automatisé dans un parcours de formation en ligne. Peut être réalisé par des formateurs, coachs ou pairs.

Tutoring IA

Suivi individualisé d’un apprenant par un agent intelligent.

U

UI Learning (User Interface)

Aspect visuel et interactif de l’interface utilisateur dans une plateforme de formation. Un bon UI favorise la fluidité, l’esthétique et l’accessibilité.

Upskilling

Processus de montée en compétences sur un domaine métier ou technique existant. Fréquemment piloté par des programmes RH intégrés au LMS.

UX Learning (User Experience Learning)

Expérience vécue par l’apprenant tout au long de son parcours. Elle repose sur l’ergonomie, la clarté des consignes, l’engagement, la fluidité…

V

Vidéo interactive

Contenu audiovisuel intégrant des interactions (questions, quiz, embranchements). Utilisé pour renforcer l’attention et la mémorisation.

Virtual Classroom

Autre terme pour « classe virtuelle » : salle de formation en ligne synchrone avec outils de communication et d’animation à distance.

Virtual Coach

Assistant intelligent ou avatar capable d’accompagner un apprenant tout au long de son parcours (feedback automatisé, relance, orientation…).

VR Learning (Virtual Reality Learning)

Apprentissage en réalité virtuelle, avec casque, permettant des mises en situation immersives (sécurité, management, industrie…).

W

Webinar (Webinaire)

Session de formation, d’information ou de sensibilisation en ligne, synchrone, souvent enregistrée et rediffusée. Format très utilisé pour l’onboarding ou le transfert d’expertise.

Workflow pédagogique

Enchaînement structuré d’actions et de validations au sein d’un parcours (ex : quizz validé → module débloqué → attestation générée…).

X

xAPI (Experience API ou Tin Can API)

Standard d’interopérabilité plus moderne que SCORM, permettant de collecter des données d’apprentissage hors LMS (réalité virtuelle, mobile, social learning…).

xAPI + IA

Collecte enrichie des données de formation couplée à une IA pour recommandations fines.

Y

YouTube Learning

Utilisation stratégique de la plateforme YouTube comme support de formation (capsules vidéo, playlists thématiques, learning in the flow of work).

Z

Zettelkasten pédagogique

Méthode d’organisation des savoirs sous forme de fiches interconnectées. Adaptée à la création de parcours adaptatifs ou de révisions croisées.

Zone d’apprentissage

Ensemble des conditions matérielles, cognitives ou émotionnelles optimales pour un apprentissage actif. Utilisé dans la conception de parcours multimodaux.

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